Ce qui différencie le prêt hypo plus d’un crédit hypothécaire, c’est que ce dernier n’inclut plus les frais notariaux et tous les actes notariés. Cette réforme a été adoptée par toutes les banques et les institutions financières, surtout en Belgique.
Cependant, il existe une offre plus rentable qui répond aux attentes des personnes en quête d’un prêt hypothécaire. On parle du crédit hypo plus. Cette formule de crédit munie d’une offre spéciale. Qui va aussi prendre en charge tous les frais connexes à une procédure de mise en hypothèque d’un bien.
Crédit hypothécaire et fond propre
Un crédit hypothécaire n’est pas uniquement destiné aux personnes qui ont des économies pour couvrir les divers frais. Vous pouvez entièrement bénéficier d’un crédit hypo, même, sans propre.
La solution serait d’ailleurs de contracter un autre crédit supplémentaire pour payer les honoraires du notaire ainsi que l’acte en soi. Ce type de formule existe déjà : c’est le crédit hypo plus. C’est un crédit hypothécaire peu classique, car en plus de l’emprunt total pour l’achat du bien immobilier, vous bénéficiez d’un emprunt pour financer toutes les dépenses connexes.
De ce fait, vous n’avez surtout pas besoin d’avoir des fonds propres avant de souscrire à prêt hypothécaire. La meilleure solution serait plutôt de procéder à une comparaison des offres de prêt hypo plus en Belgique.
Calculez tous les frais liés aux actes notariés
Le calcul du frais de notaire est une étape clé qui précède la signature d’un contrat de crédit hypothécaire. En passant sur un simulateur, vous pouvez mieux affiner vos informations.
Et ainsi rendre le calcul des frais du notaire plus précis. Vous devez donc connaître à l’avance les charges que va occasionner les services d’un notaire ainsi que les dépenses y afférentes.
Le fait de dresser ce bilan financier de toutes les dépenses excédant au prêt hypothécaire vous aidera par ailleurs à mieux gérer le capital.
D’où l’importance de définir les pourcentages pour les honoraires du notaire, des actes notariés, des droits d’enregistrement, le revenu cadastral et bien plus encore.
En ce qui concerne le droit d’enregistrement, le pourcentage peut varier en fonction de la zone et du pays où l’on achète le bien.
Pour le cas de la Région wallonne, ce droit oscille généralement entre 6 % et 12,5 %. C’est ainsi des informations qu’il faut connaitre impérativement. Puisqu’elles vont servir à établir le calcul final d’un emprunt hypothécaire, tous les frais inclus.